1888
C’est en 1888 que notre ligne numéro 1 voit le jour, reliant Vevey et Chillon.
Propulsé grâce à l’électricité issue des eaux de la Baye de Montreux, il s’agit du tout premier tramway électrique de Suisse, et le deuxième d’Europe.
Le 2 mai, le tramway est inauguré en présence des notables de la région. Plein d’enthousiasme, l’un des ingénieurs s’écrie : « Voyez-moi ça ! ». Le slogan reste et apparait sur les casquettes des employés de l’entreprise durant les années suivantes.
Le 4 juin, la ligne est officiellement ouverte au public et les élégantes voitures à impériale amènent les voyageurs de Vevey à Territet en seulement 23 minutes. A l’automne, le trajet est étendu jusqu’à Chillon et la ligne devient VMC (Vevey – Montreux – Chillon), véritable colonne vertébrale de la Riviera.
Le succès est au rendez-vous : après quelques mois, la cadence est doublée et des départs ont lieu toutes les 20 minutes. A la fin de l’année 1888, près de 320'000 voyageurs ont déjà été transportés à bord de ces nouveaux bijoux de technologie.
Chacune des 12 voitures comprend 12 places intérieures, 4 sur chaque plateforme et 8 sur le toit. Le moteur, d’une puissance de 15 chevaux, permet des pointes de vitesse à 19km/h hors des villes ou la limitation de vitesse et de 9km/h. En hiver, les banquettes sont rembourrées avec des coussins et un petit fourneau assure une température agréable à l’intérieur des voitures. Pour faire face au nombre croissant de voyageurs, 7 nouvelles voitures viennent renforcer la flotte dès l’année suivante.


1903 - 1913
Alors que notre entreprise exploite la ligne VMC (Vevey – Montreux – Chillon), une autre ligne de tramway voit le jour sur la Riviera.
La ligne Chillon – Byron – Villeneuve (CVB), est créée en 1898 par la société du même nom et permet aux voyageurs de rejoindre Villeneuve en tramway, moyennant un changement à Chillon. Dès 1903, la ligne est desservie par nos véhicules, pour le compte de la CVB.
Près d’une décennie plus tard, notre société rachète la ligne CVB à ses propriétaires. Cela permet le prolongement de notre ligne VMC jusqu’à Villeneuve, sans transbordement. Les trajets le long de la Riviera sont donc facilités pour les voyageurs qui sont toujours plus nombreux à emprunter ce moyen de transport. Le 20 décembre 1912, l’absorption de la CVB par notre entreprise est finalisée et notre ligne VMCV est officiellement née.
En 1913, cela fait déjà 25 ans que nos premiers tramways sillonnent la Riviera. Il est temps de les mettre à la retraite. Dès le 1er juillet, les 22 nouvelles voitures desservent notre ligne emblématique. Plus confortables et surtout plus performantes, elles assurent une cadence renforcée avec un départ toutes les 8 minutes aux heures de pointe.


1927-1932
Notre ligne de tramway connait un succès croissant depuis ses débuts en 1888 et s’impose comme la colonne vertébrale de la Riviera vaudoise. Il est maintenant temps de penser à développer le transport de voyageurs sur d’autres points de la région. Au fil des ans, plusieurs projets de lignes de tramways ont été étudiés mais aucun n’a abouti. Il faut donc se tourner vers l’autobus.
Des discussions sont entamées avec les autorités avoisinantes. En 1927, une convention est signée avec les communes du Châtelard et des Planches pour développer un service d’autobus. La ligne « Gare de Montreux – Les Planches », ancêtre de nos lignes 205 et 206, voit donc le jour.
Quelques années plus tard, en 1932, une convention semblable est signée avec la commune de Vevey et la ligne d’autobus « Vevey – Charmontey », aïeule de notre ligne 202, est créée.
A mesure que VMCV étend ses ramifications et crée de nouvelles lignes, les quartiers dits « du haut » sont peu à peu reliés avec les rives du lac.


1938
En 1938, un demi-siècle après sa mise en service, la question du remplacement du tramway par des trolleybus commence à émerger. A côté des voitures dont la technologie s’améliore rapidement et la vitesse augmente, le tram donne l’impression d’aller toujours plus lentement, d’occuper trop de place sur la chaussée et de devenir également d’autant plus dangereux avec ses nombreux changements de côté de route. De plus, les citoyens se plaignent du bruit engendré par le tram.


1955 - 1958
Au fil des années suivantes, des études de faisabilité sont réalisées et des essais comparatifs entre différents constructeurs de trolleybus sont demandés par VMCV. C’est finalement en 1955 que la concession pour la mise en service d’une ligne de trolleybus est signée par le Conseil d’Etat Vaudois et par l’Office Fédéral des Postes et Chemins de fer.
Les nouveaux véhicules sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs constructeurs : Berna (Olten) pour les organes de direction, ACMV (Vevey) et SAAS (Genève) pour la partie mécanique et l’équipement électrique.
Caractéristiques des trolleybus VMCV (1ère génération)
- Nombre : 18
- Longueur : 11 mètres
- Hauteur extérieure : 2,40 mètres
- Hauteur intérieure : 2,08 mètres
- Moteur : 130 CV
- Vitesse maximale : 60 km/h
- Places : 26 sièges, 55 debout (total : 81 places)
Le tout premier trolleybus VMCV est livré durant l’été 1956 pour des essais sur le terrain. Après quelques ajustements, les 18 véhicules sont progressivement mis en service entre 1957 et 1958.
- 18.04.1957 : entre Villeneuve et Montreux, Marché
- 19.07.1957 : entre Montreux, Marché et le dépôt VMCV à Clarens
- 19.01.1958 : entre le dépôt VMCV et Entre-Deux-Villes
- 01.04.1958 : entre Entre-Deux-Villes et Vevey
Adieu le tramway : « Ce vieux roi des chaussées a finalement consenti à quitter ses rails. Ouf ! Il était temps » (Nouvelle Revue de Lausanne, 31.03.1958)


1990-1995
A la fin des années 1980, de nombreux changements sont en discussion chez VMCV. Les infrastructures doivent être modernisées et la question de remplacer les trolleybus, qui ont déjà 30 ans de métier, devient centrale.
Le 23 octobre 1990, les nouveaux ateliers, encore utilisés à l’heure actuelle, sont inaugurés. Construits à côté des anciens, ils sont conçus pour accueillir des véhicules de 18 mètres de long. C’est qu’il est question d’acquérir de nouveaux trolleybus articulés, qui seront donc bien plus longs que les Berna mis en service en 1957 (11 mètres).
Au début des années 1990, la suite des travaux de modernisation a lieu et les anciens ateliers sont détruits. A la place, on construit de nouveaux locaux administratifs et commerciaux, ainsi que l’école professionnelle de Montreux – bâtiments que l’on connait encore aujourd’hui.
Enfin, on s’attelle à la réfection des remises, qui doivent être adaptées aux nouveaux véhicules, notamment les trolleybus articulés qui sont attendus avec impatience.
Après des années de travaux, le VMCV nouveau est officiellement inauguré les 8 et 9 septembre 1995. Equipée de véhicules modernes et de locaux flambant neufs, l’entreprise entre résolument dans une nouvelle ère à l’aube du 21ème siècle.


1994-1995
Au début des années 1990, alors que les trolleybus affichent déjà plus de 30 ans au compteur, il est temps de leur trouver des successeurs.
C’est finalement auprès du consortium belgo-allemand VanHool-Kiepe que 18 nouveaux trolleybus sont commandés.
Fin avril 1994, un prototype du modèle AG300T arrive chez VMCV pour des essais techniques. Présenté lors du 13ème Salon international des véhicules utilitaires en janvier 1994 à Genève, il attire fortement l’attention avec ses caractéristiques modernes voire avant-gardistes pour certaines.
Caractéristiques des trolleybus VMCV (2ème génération)
- Nombre : 18
- Longueur : 18 mètres
- Hauteur extérieure : 2,50 mètres
- Hauteur du plancher : 33 centimètres du sol (dit plancher surbaissé)
- Places : 42 sièges, 93 debout (total : 135 places)
Nouveautés techniques
- Rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite
- Nouveaux distributeurs de billets fonctionnant grâce à une technologie magnétique
- Positionnement par satellite, possibilité de connaitre en tout temps la position du véhicule
- Moteur asynchrone, emmagasinant de la puissance lors des freinages et permettant d’économiser près de 25% d’énergie électrique
Le prototype soulève un intérêt important de la part d’un grand nombre de villes en Suisse et à l’étranger. Preuve de l’avant-garde que représentent les trolleybus AG300T, l’un d’eux est présenté au 51ème Congrès de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) en juin 1995 à Paris.
Dès le mois d’août 1995, les 17 trolleybus restants sont progressivement mis en service sur la ligne. Les Berna quant à eux prennent une retraite bien méritée, après 38 ans de bons et loyaux services.

2018-2020
La fin des années 2010 marque une nouvelle période de changements. Le projet d’hôpital Riviera Chablais à Rennaz et les interrogations autour de son accessibilité amènent chez VMCV la question d’y prolonger la ligne 201. Sa desserte étant assurée par des trolleybus, cela nécessiterait de prolonger la ligne de contact, solution finalement abandonnée.
VMCV doit donc réfléchir à une solution pour rallier le futur centre hospitalier en s’accommodant de cette spécificité. De plus, la 2ème génération de trolleybus étant en circulation depuis 22 ans, il faut également envisager son renouvellement.
A mesure que le temps passe, les besoins de notre réseau grandissent : plus de lignes, plus de voyageurs … de nouveaux véhicules sont nécessaires.
En 2016, VMCV passe commande auprès du constructeur suédois Scania de 18 autobus qui entrent progressivement en service dès 2018. Cette nouvelle flotte est composée de véhicules de différentes tailles :
- 10 mètres : 6 véhicules
- 12 mètres : 10 véhicules
- 18 mètres : 2 véhicules
Du côté des trolleybus, les constructeurs réalisent d’importantes avancées techniques, ce qui permet la mise au point de véhicules dotés d’une technologie hybride mêlant électricité et batteries. VMCV fait encore une fois montre d’avant-gardisme et s’y intéresse de près. En 2017, l’entreprise renouvelle sa confiance au constructeur belge VanHool et arrête son choix sur le modèle Exqui.City. Seize véhicules sont commandés pour une mise en service au cours de l’année 2019, année d’ouverture de l’hôpital Riviera Chablais.
Caractéristiques des trolleybus VMCV (3ème génération)
- Nombre : 16
- Longueur : 18 mètres
- Hauteur extérieure : 2,50 mètres
- Places : 42 sièges, 93 debout (total : 135 places)
- Moteur : hybride (électrique et batteries)
Grâce à son équipement hybride, le trolleybus 3ème génération peut ainsi circuler normalement entre Vevey et Villeneuve, avant d’abaisser ses perches et de basculer sur un système de batteries pour poursuivre sa course jusqu’à Rennaz. Les batteries sont ensuite rechargées lorsque le trolleybus est relié à la ligne de contact.
Fin 2019, la ligne 201 est prolongée jusqu’à Rennaz et les trolleybus sont officiellement inaugurés avant d’entrer progressivement en service au début de l’année 2020. Les modèles AG300T sont peu à peu mis à la retraite, après avoir circulé près de 25 ans sur la Riviera.


2023
Avec sa stratégie 2030, VMCV affirme son ADN auprès de ses partenaires et de sa clientèle – une vision d’avenir qui place l’humain au centre. Avec plus de 8,6 millions de passagères et passagers transportés/-es en 2022, VMCV évolue entre ville et campagne, dans un territoire caractérisé par un fort développement démographique, économique et touristique. L’entreprise doit constamment répondre à de nouveaux défis en termes de mobilité, tout en assurant son rôle de trait d’union pour toute la région. Elle doit faire preuve d’agilité et d’innovation face aux changements, tout en garantissant une haute qualité de travail et de formation aux collaboratrices et collaborateurs qui s’y engagent au quotidien.
Désireuse de fédérer plus de 200 collaboratrices et collaborateurs autour d’une vision commune, notre entreprise s’ancre autour de quatre valeurs fondatrices :
- Qualité : irréprochable au quotidien afin d’offrir des services d’excellence à la clientèle.
- Innovation : de l’audace et de la proactivité, pour répondre aux enjeux de mobilité.
- Durabilité : des solutions à la hauteur des défis environnementaux actuels et futurs.
- Ethique : le respect mutuel et l'équité comme maîtres mots et un esprit d'équipe pour garantir les succès.




