Principe
La ligne de contact trolleybus est soumise à la R RTE 20600 au même titre que la ligne de contact de chemin de fer. La réglementation sert à la protection des collaborateurs contre les dangers électriques lors de travaux sur ou à proximité des installations électriques de chemin de fer. Elle concerne tous les niveaux de tension, de la basse à la haute tension. Elle s’applique également aux travaux non électrotechniques, tels que les travaux de construction à proximité de lignes aériennes, ligne de contact ou câble.
Sont concernés, tout le personnel des entreprises tierces, y compris sous-traitants et fournisseurs, travaillant à proximité de la ligne de contact.
Avant tout travail à proximité d’une ligne de contact, il incombe à l’entreprise tierce de prendre contact avec VMCV afin de convenir d’un rendez-vous sur place, dans le but d’évaluer les risques. Les entreprises tierces travaillant à proximité de la ligne de contact doivent appliquer les prescriptions de sécurité transmises par l’entreprise exploitante. Il incombe aux entreprises tierces en charge des travaux d’instruire sur les chantiers, ses propres ouvriers, ainsi que ceux d’entreprises sous-traitantes et des fournisseurs des dangers résultant du courant électrique.
L’entreprise tierce signe le document Déclaration du coordinateur de chantier pour travaux aux abords de la ligne de contact VMCV stipulant qu’elle a pris connaissance des prescriptions de sécurité et s’engage à les respecter sur le chantier.


