Voyager à bord des bus VMCV
Comment faire ?
VMCV veille à ce que ses moyens de transport soient accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Tous nos véhicules sont adaptés pour accueillir des chaises roulantes dont les dimensions maximales peuvent être 120 x 70cm et dont le poids maximal ne dépasse pas 300 kg.
Lorsqu’un de nos bus arrive à votre arrêt, nous vous remercions de faire signe au conducteur/-trice pour lui montrer votre intention de monter à bord. Le conducteur/-trice se déplacera afin de déployer la rampe d’accès pour vous aider à entrer dans le véhicule. Indiquez-lui à ce moment votre destination afin qu’il/elle se prépare à venir vous aider à sortir du véhicule.
Une fois dans le véhicule, des places sont aménagées pour accueillir des chaises roulantes. Elles sont mises en évidence à l’aide d’un pictogramme. Votre chaise doit être positionnée dans le sens indiqué par le pictogramme dans le véhicule. Il est impératif de sécuriser votre chaise roulante avec les freins puis de le fixer à l’aide de la sangle afin qu’elle ne glisse ni ne bascule dans les virages.
VMCV travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les communes traversées par ses lignes afin de garantir une mise à jour régulière des installations aux arrêts de bus.
Arrêts non accessibles aux chaises roulantes
Dès le 1er janvier 2024, un transport de remplacement est proposé depuis les arrêts non accessibles aux personnes à mobilité réduite, conformément à la mise en application de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
Les arrêts considérés comme non accessibles ne permettent pas aux personnes en chaise roulante d'accéder aux véhicules de plain-pied ou avec une rampe d'accès.
Les voyageurs et voyageuses à mobilité réduite souhaitant voyager vers/depuis un arrêt non accessible peuvent contacter le Contact Center Handicap CFF. Celui-ci organise le déplacement pour l'ensemble du trajet avec un service de navettes soigneusement sélectionné.
Un titre de transport valide est nécessaire en tout temps sur le réseau VMCV. Le service de navette est gratuit et n'entraine pas de surcoût.
Comment procéder ?
- Consulter la liste des arrêts non accessibles aux chaises roulantes sur cette carte
- Si l'arrêt souhaité n'est pas accessible, contacter au minimum 2h avant le voyage prévu le Contact Center Handicap (CCH) au 0800 007 102
(tous les jours de 06h à 23h - appel gratuit depuis la Suisse) - Le CCH organise une solution de remplacement et confirme la course et le lieu de prise en charge
Une question ?
Contacter le Contact Center Handicap (CCH) au 0800 007 102 (au minimum 2h avant le voyage prévu)
(tous les jours de 06h à 23h - appel gratuit depuis la Suisse)


