Nos projets

Développement du réseau VMCV en décembre 2016

Outre sa nouvelle offre en transports scolaires, le VMCV a participé activement à de nombreux projets de développement des transports publics sur la Riviera.

 

Etude Transports Publics Riviera

Cette étude est menée par le bureau d’ingénieurs Christe et Gygax. Après avoir déterminé la stratégie de transport, le bureau d’ingénieurs a identifié les couloirs de transports afin de proposer des objectifs et principes de desserte spécifiques à chacun des couloirs.

Leur projection a été complétée d’une étude plus fine dans le but de préparer des projets dans deux couloirs:

  • le couloir Ouest (Vevey - St-Légier – Blonay)
  • le couloir Est (La Tour-de-Peilz - Montreux – Blonay).

Le service Etudes et Développement du VMCV a participé à de nombreuses séances de travail afin d’apporter son soutien à l’étude tant pour des essais, des estimations financières que pour des conseils pratiques et techniques.

Dans le couloir Est, les lignes 204, 207 et 214 seront profondément modifiées, voire remplacées par de nouvelles prestations. Le secteur Ouest verra, dans un premier temps, la création d’une nouvelle ligne directe reliant Vevey à St-Légier, via les zones industrielles de la Veyre et de Rio Gredon. D’ici 2 à 3 ans, il est envisagé de créer une deuxième ligne qui relierait St-Légier à Blonay en transitant par les hauts des villages.

Le changement d’horaire de décembre 2016 se fera dès lors sous le signe de l’évolution.

11 collaborateurs supplémentaires seront engagés d'ici fin 2016 pour que nous puissions répondre à notre nouvelle offre en transports publics.

Vevey – St-Légier - Mise en service de la nouvelle ligne 215
Ces deux communes vont être reliées par une ligne de bus régulière qui desservira les secteurs de l’avenue de Gilamont, des zones industrielles de la Veyre et Rio-Gredon ainsi que le centre du village de St-Légier jusqu’au collège de la Chiésaz. Cette ligne sera exploitée par un véhicule durant toute la journée du lundi au samedi. Aux heures de pointes les prestations seront doublées par un second véhicule du lundi au vendredi.

Montreux – Chailly-sur-Montreux : la ligne 204 sera totalement remaniée pour répondre aux attentes
En complément à la décision du conseil communal de Montreux de créer un parking à Chailly multi-usages, dont une partie pour de l’échange (P+R), VMCV se verra confier l’exploitation d’une nouvelle ligne 204. Le parcours actuel sera modifié afin de permettre un accès au centre de Montreux. La tête de ligne se trouvera au niveau du nouveau parking. Elle empruntera la route cantonale jusqu’à Gambetta puis partira en direction de Montreux-Casino, via la Rue du Lac et l’Av. des Alpes. Le retour se fera par le même parcours avec une tête de ligne à la Place de la Paix.
Cette ligne sera exploitée à une fréquence de 20 minutes toute la journée du lundi au samedi de 6h à 23h. Aux heures de pointes du matin et du soir, du lundi au vendredi, la fréquence sera portée à 10 min. Le dimanche, la fréquence sera de 40 minutes. Le tronçon sur les avenues Rambert et Belmont ne sera plus desservi.

La ligne 214 entre Chailly et Clarens ne sera plus exploitée en raison de la nouvelle offre de la ligne 204.

La Tour-de-Peilz – Chailly-sur-Montreux – Blonay
Adaptation de la ligne 207 et mise en service de la nouvelle ligne 208

Afin de faciliter les correspondances entre les lignes, le parcours de la ligne 207 sera adapté de sorte à desservir également le nouveau parking de Chailly, ainsi que le secteur d’Entre-deux-Villes à la sortie de La Tour-de-Peilz, où se trouve une importante entreprise de la région.
L’exploitation sera prolongée jusqu’aux environs de 22h, afin d’offrir une desserte des nouvelles infrastructures sportives régionales de la Saussaz. La fréquence sera à 60 minutes aux heures creuses et à 30 minutes aux heures de pointes, même durant les vacances scolaires.

En remplacement de la ligne 214 actuelle et afin de maintenir une desserte du secteur entre Blonay et Chailly-sur-Montreux via Fontanivent, VMCV mettra en service la nouvelle ligne 208. Elle empruntera un parcours similaire sur la partie supérieure. Après avoir desservi le parking de Chailly, elle poursuivra en direction de La Tour-de-Peilz via la Rte de Chailly. Après le gymnase de Burier, le parcours empruntera l’Av. de Pérouge, l’Av. de la Perrausaz puis l’Av. des Alpes afin de rejoindre également Entre-deux-Villes. Le sens montant se fera via la Grand-Rue, l’Av. des Baumes. Dès l’Av. de la Perrausaz, le parcours montant sera analogue au sens descendant. La fréquence sera identique à la ligne 207. Cependant l’exploitation se terminera aux environs de 20h30.


A plus long terme 

  • Création d’une ligne pour relier les Gares de St-Légier et de Blonay par les hauts. Actuellement, il n’y a aucune desserte en transports publics dans ce secteur.
  • Etude en cours pour l’amélioration de la desserte de la ligne 213 entre Vevey et Châtel-St-Denis/Bossonnens en raison du déplacement de la Gare de Châtel-St-Denis
  • D’ici la fin de l’année 2018, nous mettrons en service la prolongation de la ligne 201 jusqu’au village de Rennaz pour offrir une desserte régulière du nouvel Hôpital Riviera-Chablais. La fréquence sera la même qu’aujourd’hui.