Coronavirus

Dès le 19 octobre 2020

Conformément à l'ordonnance COVID-19 délivrée par la Confédération le 18.10.2020, le port du masque est désormais obligatoire également aux arrêts de bus.


Port du masque obligatoire

Conformément à la décision du Conseil Fédéral, le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Nous invitons nos voyageurs à s'équiper d'un masque lors de leurs déplacements sur les lignes VMCV.

Conformément à l’ordonnance COVID-19 et les explications délivrée par la Confédération le 18 octobre 2020, les personnes se trouvant dans les espaces clos accessibles au public des installations et des établissements ainsi que dans les zones d’attente des gares et des arrêts de bus doivent porter un masque facial à compter du lundi 19 octobre 2020, et ce dans toute la Suisse.

Sont exemptés de cette obligation :

  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les personnes qui ne peuvent pas porter de masque facial pour des raisons spécifiques, notamment médicales (retrouvez les recommandations détaillées de l'OFSP ici)

Règles d'hygiène et de conduite (OFSP)

Nous remercions nos voyageurs de suivre les règles d'hygiène en vigueur.

  • Garder ses distances (1,5m).
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports publics et aux arrêts de bus.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Eviter les poignées de mains.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Mesures de sécurité et d'hygiène

VMCV maintient les différentes mesures de sécurité et d'hygiène déjà en vigueur.

  • Pour la sécurité des conductrices et conducteurs VMCV,  la porte avant des véhicules et la première rangée de sièges sont condamnées. Les voyageurs empruntent les autres portes des véhicules pour embarquer et débarquer.  L'accès au véhicule par la porte avant reste néanmoins possible pour les personnes avec une déficience visuelle et les personnes à mobilité réduite. (Les fauteuils roulants peuvent emprunter la rampe d'accès à la 2ème porte)
  • Les portes arrières des véhicules sont ouvertes manuellement par les conductrices et conducteurs à chaque arrêt de sorte à ce qu'il n'y ait pas besoin d'actionner le bouton d'ouverture de porte.
  • La vente de titres de transport auprès du personnel de conduite est suspendue jusqu'à nouvel avis.
  • Le nettoyage et la désinfection de nos véhicules VMCV sont renforcés.

Questions / Réponses - Nous répondons à vos questions :

.

Quelle est la bonne façon de porter un masque ?

-  Pour être efficace, le masque doit recouvrir :  le nez, la bouche et le menton. Veiller à ne pas mettre votre masque à l’envers : le côté coloré est à l’extérieur. Des informations sur l’utilisation correcte du masque sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP

.

Comment et où ranger correctement mon masque entre deux voyages en transports publics ?

- Entre deux voyages, vous pouvez le ranger dans une pochette plastique propre. Veuillez jeter les masques d’hygiène (jetables) dans une poubelle.

.

Dois-je jeter mon masque après avoir voyagé ou puis-je le réutiliser ?

- Le masque peut être utilisé pendant 4h maximum. Il peut donc être réutilisé si il n'est pas humide ou souillé. Il est toutefois très important de le manipuler avec prudence, uniquement par les élastiques afin de ne pas se contaminer en le manipulant. De plus, il faut toujours se désinfecter les mains après avoir touché le masque.

.

Si le siège à côté ou en face est déjà occupé, est-ce que je peux quand même m’asseoir sachant que la distance de 1.5 n’est pas respectée, mais que nous portons des masques ?

- Oui, si les 2 personnes portent le masque.

.

Est-ce que je peux toucher les barres ?

- Oui. Pour votre sécurité, nos collaborateurs sillonnent en permanence le réseau en continuant de faire le maximum afin de nettoyer et désinfecter les véhicules, automates ainsi que tous les points de contact. Il faudra toutefois vous désinfecter les mains en sortant du bus car les mains peuvent se contaminer.

.

Cet hiver, la mise en marche du chauffage dans les véhicules risque-t-elle de contribuer à une plus grande propagation du virus ?

- Non, le chauffage en soi n’impacte pas la propagation du virus du moment qu’il est en adéquation avec les températures de confort recommandées. Une aération régulière des véhicules permettra d’assurer un bon niveau de renouvellement d’air. Les conductrices et conducteurs ont reçu la consigne d’ouvrir aux arrêts terminus, toutes les portes des véhicules pour les aérer avant chaque nouveau départ.

.

Pour en savoir plus consultez la page : vd.ch/coronavirus


Abonnements de transports publics

Pour toute question en lien avec votre abonnement de transports publics, retrouvez toutes les informations :


Recommandations des autorités

Retrouvez toutes les informations et recommandations des autorités ici :


Une veille continue des recommandations de la Confédération et du canton

VMCV suit quotidiennement l’évolution de la situation. L’entreprise se tient prête à s’adapter aux recommandations et décisions prises par les autorités fédérales et cantonales.