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Historique
> 1878-1913 > 1927-1958 > 1966-1977 > 1989-1995 > 1998-2013

1878-1913: la Belle Epoque des pionniers
1878 Projets de tramways reliant Vevey à Montreux
En 1878, Messieurs Adolphe Dupraz et Henri Chaudet eurent l'idée de construire une ligne de transport public sur la Riviera, utilisant un système de locomotion à air comprimé développé par l'ingénieur Mekarski.
Cependant, la fée électricité commence à faire parler d'elle. Celle-ci pouvait non seulement propulser des tramways, mais encore éclairer des villages, voire une région entière.
Ce fut l'option prise, dont découla la construction d'une première usine électrique sur les hauts de Montreux (Taulan) qui permit d'envisager la future alimentation de ce projet de tramway électrique.

1888 Premiers tramways entre Vevey et Chillon (VMC)
La Riviera vaudoise est la première région de Suisse et la seconde d'Europe à s'être dotée d'un moyen de transport collectif mû par l'électricité.
C'est le 4 juin 1888 que les 12 premiers tramways à impériales circulent pour la première fois entre Vevey et Chillon.
Plus d'un million de voyageurs par année contribuent dès le début au succès de ce service.

1903 Reprise de l'exploitation de la ligne Chillon - Byron - Villeneuve


1913 Mise en service de 22 nouveaux tramways et construction d'un nouveau dépôt
L'année 1913 marque un premier tournant important. Après 25 ans de service, les véhicules sont remplacés par 22 nouvelles voitures, plus performantes et confortables, qui donnent un nouvel essor au transport public de cette région.
A cette époque fut aussi construit un nouveau dépôt pour entretenir et maintenir cette flotte de tramways sur le site de Clarens.


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1927-1958: adieu tramways, bonjour bus et trolleybus!
1927 Mise en service de la ligne 5
Mise en exploitation d'un premier service d'autobus desservant la ville de Montreux (ligne 5).

1932 Mise en service d'une deuxième ligne sur Vevey
Mise en exploitation d'un deuxième service d'autobus desservant la ville de Vevey (ligne 2).

1955 Début des travaux d'installation d'une ligne de contact pour trolleybus
L'entre-deux guerres est notamment caractérisé par des événements économiques et sociaux difficiles. Des projets d'extension du réseau tramways sont alors abandonnés. En lieu et place d'extension des tramways apparaissent les premiers services d'autobus (1927-1932).
L'évolution du trafic routier et les difficultés d'entretien de la voie implantée sur des axes de plus en plus fréquentés génèrent déjà de nombreux problèmes et des soucis financiers.
Dès lors, le VMCV envisage, en 1938, le remplacement des tramways par un service de trolleybus. La guerre, qui éclate en 1939, et le coût du projet, ajournent cependant les études, qui aboutissent en 1955 à la réalisation de l'infrastructure, soit de nouvelles lignes de contact adaptés aux trolleybus.

1956 Mise en exploitation d'autobus desservant Blonay (ligne 14)


1958 Adieu tramways, bonjour trolleys !
Les trolleybus ne s'achètent pas comme des automobiles, il faut les construire spécialement, ce qui implique la collaboration de plusieurs fabricants.
Les délais de livraison sont longs. Dès avril 1957, les premiers véhicules sont livrés et remplacent progressivement par secteurs les tramways.
Au printemps 1958, les nouveaux trolleybus acquis sont mis en service entre Vevey et Villeneuve.

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1966-1977: la Riviera Vaudoise entièrement desservie
1966 Acquisition de remorques pour trolleybus
En 1966, six remorques furent acquises par l'entreprise pour renforcer la capacité de transport aux heures de forte affluence.

1969 Mise en exploitation de nouvelles lignes régionales
La ligne Vevey - Châtel-St-Denis, exploitée par la Compagnie des "Chemins de fer électriques veveysans (CEV)" est abandonnée entre Saint-Légier et le terminus fribourgeois.
En lieu et place sont créés des services d'autobus qui donnent naissance aux lignes actuelles numéro 11, 12 et 13.

1973 Mise en service de la ligne 3 sur La Tour-de-Peilz
Mise en exploitation d'un service d'autobus desservant la ville de La Tour-de-Peilz (ligne 3).

1974 Distributeurs automatiques
Introduction de distributeurs automatiques de billets et suppression du service à deux agents.

1977 Mise en service de la ligne 4
Mise en exploitation d'un service d'autobus reliant le centre de Montreux à Chailly (ligne 4).

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1989-1995: les grandes réalisations pour une nouvelle ère
1989 Premiers véhicules à planchers surbaissés
Dans une entreprise dynamique et performante, le matériel roulant doit constamment être amélioré, afin de demeurer compétitif et attractif.
Dans cette optique, le VMCV a joué un véritable rôle de pionnier dans notre pays, puisqu'il a introduit systématiquement sur son réseau des vêhicules à plancher surbaissé, qui font appel aux techniques les plus récentes depuis 1987.
Voir le descriptif complet des véhicules.

1990 Place à de nouvelles installations de dépôt !
Après une étude économique et comparative de différents sites d'implantation, l'entreprise décide de maintenir à Clarens la localisation de ses nouvelles installations de dépôt.
En demeurant au centre de gravité du réseau VMCV, cette solution permet ainsi d'éviter de coûteux déplacements improductifs, générés par les véhicules contraints de se déplacer sur les têtes de lignes.
De plus, cette situation autorise le maintien sur le même site de la direction, des services commerciaux, d'exploitation et techniques, garantissant ainsi une rationalisation optimale.
Ce concept s'est réalisé en plusieurs étapes sur une durée de 7 ans (1988-1995).

1994 Mise en service d'un nouveau concept tarifaire et d'une nouvelle signalétique
L'exploitation d'un concept tarifaire simple, basé sur un découpage régional en 7 zones, a sensiblement amélioré le niveau de service et des prestations en faveur de la clientèle.
Caractérisée par une technologie à la pointe du progrès, l'harmonisation VMCV a permis dès le 1er mai 1994 d'introduire une infrastructure de perception attractive, souple et évolutive.
Fondée sur l'utilisation d'appareils embarqués et de valideurs à carte magnétique et d'un système de localisation par satellite (GPS) dans chaque véhicule, cette organisation a nécessité des investissements nettement moins importants que les systèmes fixes placés aux arrêts.

La signalétique VMCV contribue à l'identification visuelle des points de desserte et facilite la transmission des informations. Ces dernières sont traitées en plusieurs langues.
Plus de 60 dépositaires de titres de transport, judicieusement dispersés dans le terrain, complètent cette configuration, qui vise à renseigner chaque usager sur les modalités d'utilisation des transports publics.

1995 Introduction d'une nouvelle flotte de trolleybus articulés
Sur la base d'un cahier des charges extrêmement sévère, les transports publics VMCV ont opté pour le trolleybus articulé surbaissé AG300T à traction triphasée du constructeur VAN HOOL pour moderniser leur parc de véhicules. Les équipements électriques et électroniques ont été fournis par KIEPE EKLEKTRIK.
Plusieurs objectifs contraignants ont été imposés aux constructeurs: la simplicité d'exécution afin d'influencer positivement les frais d'exploitation et de maintenance, et la longévité en se fondant sur un châssis de type poutre et des matériaux résistants à la corrosion.
Voir le descriptif complet des véhicules.


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1998-2010: le troisième millénaire
1998 Début de la rénovation des lignes aériennes des trolleybus / Mise en exploitation du bus nocturne du Petit Prince
La première étape de rénovation de l'infrastructure de ligne aérienne des trolleybus, entre Clarens-Dépôt et Villeneuve, s'est terminée en 1998.
La deuxième étape, entre Clarens-Dépôt et Vevey, s'est achevée en 2001.

Le Bus du Petit Prince, service nocturne régulier fonctionnant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, a été inauguré au mois de septembre 1998.
Il dessert alternativement Montreux-Vevey (ligne 1), Montreux-Villeneuve et Montreux-Vevey (par les hauts).

2002 Nouvelle flotte adaptée aux personnes à mobilité réduite
Les transports publics VMCV ont montré depuis longtemps une sensibilité particulière pour offrir des prestations de transport à tous, y compris notamment aux personnes à mobilité réduite.
Dans ce but, les premiers véhicules à plancher surbaissé disponibles sur le marché ont été introduits dès 1987 dans le cadre des VMCV et pour la première fois en Suisse.
Depuis, l'entreprise VMCV a constamment renouvelé son parc par des acquisitions de véhicules supprimant toutes marches aux différentes portes, présentant des planchers plats sur toute la longueur et équipés de rampes d'accès pour fauteuils roulants.
Cette stratégie a permis aux VMCV d'offrir dès 1995 la première ligne d'importance en Suisse ouverte tous les jours et à toutes les courses aux handicapés.
Dès 2002, cette offre a pu être développée et complétée sur l'ensemble des 9 lignes exploitées par les VMCV, ce qui a constitué probablement une nouvelle première des annales des transports publics suisses.
Voir le descriptif complet des véhicules.

2003 Création du site www.vmcv.ch
A l'aube de 2003, les transports publics VMCV mettent en ligne leur site internet.
Doté d'une interface conviviale, ce site offre de nombreuses informations concernant tant les activités de transports des VMCV (horaires, plan de réseau, destinations, tarifs) que le domaine administratif (contacts, liens, news, emplois) sans oublier les parties historique et portrait détaillées.
Quelques-uns des challenges techniques de ce site sont représentés par la recherche d'horaires par ligne/trajet/arrêt ou arrêt/trajet, l'affichage et l'impression des grilles horaires de chaque arrêt et un plan de réseau dynamique où l'utilisateur peut "naviguer" à sa volonté et sélectionner un arrêt pour finalement aboutir à la grille horaire correspondante.

2006 La billetterie des VMCV est renouvelée / 50 ans de trolleybus
Juin 2006: La billetterie des VMCV est renouvelée par des distributeurs et valideurs avec écrans tactiles.
Les titres de transports ont aussi été modifiés pour être compatible avec cette nouvelle technologie. Les abonnements, ainsi que les cartes valeur pré-chargées, sont munies d'une puce électronique.
D'autre part, le numéro des zones du plan de réseau est adapté pour une future extension de la communauté tarifaire vaudoise des transports en commun.


Septembre 2006: le VMCV a fêté les 50 ans des trolleybus
Ce fût par une magnifique journée d’automne que le VMCV a fêté les 50 ans des trolleybus le samedi 30 septembre 2006.
Les visiteurs ont pu suivre un tracé les promenant au travers de la remise à la découverte de la station de lavage des véhicules, la halle des pneumatiques et le traitement des eaux, avant d’emprunter les impressionnants sous-sols techniques les amenant à l’atelier.
Tout le personnel de l’atelier était sur son trente et un et fier de présenter les différents secteurs d’activité, tel que celui de la mécanique, de la carrosserie/peinture, de la serrurerie et de l’électronique.
Cette journée fut entrecoupée d’une partie officielle, où tour à tour, M. Delaporte, municipal de Montreux a présenté la mobilité au niveau politique et régional, puis M. Urech, président du Conseil d’entreprise et directeur général de Romande Energie a retracé toute l’historique de ces cinquante dernières années des trolleybus. Et c’est M. Wüger, directeur des VMCV qui a apporté la touche finale en relatant les projets futurs du VMCV.
L’objectif de cette journée était une fête populaire, et elle le fut, grâce notamment à la participation de Chichili Clown Acrobat et LPZ Jazz Band et surtout au nombreux public intéressé, puisqu’environ 800 personnes nous ont honorés de leur présence.







2007 Un plus pour l'écologie
Fin 2007-début 2008: les VMCV, sensibles à l’écologie, munissent tous leurs autobus de moyenne et grande capacité de filtres à particules. La flotte est dès lors composée de 22 véhicules Diesel écologiques et de 16 trolleybus, moyen de locomotion reconnu comme étant exemplaire pour le respect de l’environnement.

2008 Création de VMCV SA / Mise en service de nouvelles lignes
26 juin: VMCV SA est constituée. La société passe en mains de 10 communes actionnaires.

14 décembre:
- la ligne 7 La Tour-de-Peilz-Chailly-Blonay, inaugurée officiellement le 9 décembre à Blonay, est mise en service au changement d’horaire.
- la ligne 5 double sa fréquence (Montreux-Les Taux) avec l’introduction de la ligne 6 (Montreux-Les Planches).

Octobre: avec l’ouverture de l’ensemble des lignes aux vélos, les cyclistes sont bienvenus dans les bus et trolleybus moyennant le respect de certaines règles édictes pour préserver le confort et la sécurité de tous les passagers.

2009 Un pas de plus pour l’environnement de notre région / Adaptation des bâtiments VMCV
Octobre: l’achat de 8 nouveaux bus à gaz marque un tournant audacieux dans l’histoire des VMCV avec la mise en service d’une technologie favorisant le développement durable.
L’exploitation d’une flotte de véhicules à gaz a parallèlement engendré d’importants travaux de mise en conformité des bâtiments, menés sur plus d’un an.
Voir le descriptif complet des véhicules.

13 décembre:
- l’exploitation de la ligne 1 est prolongée en soirée du lundi au samedi soir.
- une nouvelle formule de l’horaire de poche est éditée et distribuée gratuitement à plus large échelle.

2010 Inauguration des bus à gaz et de la station de remplissage de gaz naturel/biogaz dans les locaux des VMCV / Entrée des VMCV dans la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis
15 mars: après un an de travaux intensifs, la flotte de 8 nouveaux bus à gaz est officiellement inaugurée dans les locaux des VMCV, conjointement avec la station de stockage, compression et remplissage du gaz naturel/biogaz réalisée et prise en charge par Holdigaz SA à Vevey.



1er juillet: nouveau design et actualisation aux nouvelles normes du site Internet.

12 décembre: les VMCV entrent dans la Communauté tarifaire vaudoise (CTV).

2013 VMCV fête ses 125 ans
5 octobre: Portes Ouvertes avec, exceptionnellement, le tram No 4 du Musée Suisse des Transports à Lucerne.

Retrouvez
- la page dédiée à cette manifestation
- les photos de la journée

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VMCV SA
Transports publics
Rue du Lac 116
Case postale 531
CH-1815 Clarens

Téléphone +41 21 989 18 11
Téléfax +41 21 989 18 99
Internet: www.vmcv.ch
E-mail: info@vmcv.ch
Formulaire en ligne: ici
Réception et renseignements téléphoniques:
Du lundi au vendredi:
08h00 à 11h30 - 12h30 à 17h00

Guichet "Contentieux / Recours":
Le vendredi
de 17h00 à 19h00



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